Infos pratiques

Infos +

Loisirs

Leisures

Contact

Contact

Partenariat Golf

Golf partner

News et offres spéciales

News and special offers

Le restaurant

The restaurant

Les chambres

Rooms

Espace relaxation

Relaxation area

Le parc

The garden

La piscine

The pool

Formules et tarifs

Rates and formulas

Activités et découvertes

Activities and Tourism

Les chambres

The rooms

Pour venir...

Access map

Nos liens

Links

L'auberge

The inn

Carte et menus

A la carte, menus

La table

Restaurant

La cabane

Treehouse

La roulotte

The trailer

  Vous êtes ici >> Loisirs > Activités et découvertes
    Le village de Vitrac...
    ... est situé à 550m d’altitude et compte près de 300 habitants. Au millieu de la Châtaigneraie, Vitrac est un beau site du Cantal. L'Auberge de la Tomette est située au cœur même du village. Vous serez charmés, dès votre arrivée, par la beauté des lieux et de l'environnement. Laissez-vous séduire par la douceur de vivre de ce havre de paix, point de départ pour de nombreuses balades et visites que nous nous ferons un grand plaisir de vous faire découvrir.
     

    A Voir... A Découvrir... A Visiter
     
    La Châtaigneraie : Situé entre Lot et Aveyron, au sud du Cantal, ce site naturel offre des possibilités infinies de randonnées. Au départ de chaque village, deux ou trois circuits sont proposés. Arpentez les sentiers et admirez crêtes et douces vallées, chemins creux, points de vue, collines et sous-bois.
     
    Marcolès : Visite du village : Ancien prieuré dépendant de l'abbaye d'Aurillac, place forte de l'époque des guerres anglaises aux enceintes successives, “bonne ville” au XVI ème siècle riche d'un florissant commerce sur la route reliant les monts d'Auvergne au midi déjà proche.Le village de MARCOLES a hérité de sa longue histoire un patrimoine aujourd'hui rénové, constituant un des sites majeurs pour l'amateur de vieilles pierres ou de simples balades dans le passé guidées par un réseaux de discrets panneaux d'informations. (10’)
     
    Conques : Etape majeure sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, cette cité médiévale recèle de nombreux joyaux. Visitez son Abbatiale, chef d’œuvre de l’art roman, avec son splendide tympan et ses nouveaux vitraux réalisés par Pierre Soulages. Admirez le trésor de Sainte-Foy, statue d’or constellée de bijoux offerts par les pèlerins. Baladez-vous sur le magnifique pont « romain » sur le Dourdou. (45’)
     
    Barrage de Saint-Etienne-Cantalès : Cet imposant ouvrage, du type « poids-voûte », retient les eaux de la Cère en un lac de 133 millions de m3. Le charme de cette retenue de 12 km de long tient surtout à ses îles et presqu’îles qui composent des paysages étonnants. Le site est aménagé en base de loisirs nautiques.(20’)
     
    Figeac : Blottie contre la rive droite du Célé, cette ville d’échanges a connu un passé prestigieux dont témoigne aujourd’hui l’architecture de ses hautes demeures de grès, maisons commerçantes et hôtels particuliers, datant pour la plupart des XIIe-XVe siècles. Elle doit aussi sa renommée à l’illustre Champollion qui naquit ici en 1790 et auquel le musée qui porte son nom fait honneur.(40’)
     
    Salers : Etape incontournable située à 950 mètres d’altitude, dans le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne. Ses hôtels particuliers et ses maisons à tourelles en pierre volcanique datés du XVIe siècle confèrent au village un charme austère. Visitez son église Saint-Mathieu avec cinq tapisseries d’Aubusson du XVIIe siècle, mise au tombeau et lutrin polychrome. (1h15’)
     
    Rocamadour : Voilà l’un des sites les plus extraordinaires qui soient. Les vieux logis, les tours et les oratoires dégringolent le long de la falaise escarpée dominant de 150 mètres le canyon de l’Alzou, sous l’égide du donjon du château et des sept sanctuaires.(1h15’)
     
    Gouffre de Padirac : Découvrez un réseau de galeries et rivières souterraines de 22 km sous le causse de Gramat. La Galerie de la Source juste après le gouffre donne accès à la Rivière Plane, véritable Venise souterraine dont la fin de parcours s'achève par la Grande Pendeloque du Lac de la pluie, le Pas du Crocodile et la Salle des Grands Gours. Somptueux !(1h15’)

    Pour des vacances actives

    - Golf de la Haute Auvergne à 13 km 18 trous
    - Centre équestre à 30 km
    - Canoë-kayak sur le Lot à 29 km
    - Circuit de karting du Lissartel à 14 km
    - Pêche en rivière
    - Nautisme au Lac de St Etienne (15 km)
    - Tennis à 6 km
    - Location V.T.T. et vélo à Aurillac

    La randonnée, pour découvrir la châtaigneraie

    La Châtaigneraie, pointe auvergnate qui se glisse entre Lot et Aveyron au Sud du Cantal, offre des possibilités infinies de randonnées. Elle est sillonnée d’une multitude de sentiers, succession de petites crêtes et de douces vallées, de chemins creux, de points de vue, de collines et de sous-bois.

    Vous pratiquerez en Châtaigneraie une marche douce et sans difficulté. Au départ de chaque village, 2 ou 3 circuits sont proposés.Nous laissons à disposition de nos hôtes les fiches descriptives des randonnées balisées de Châtaigneraie et de tout le Cantal. Balades, plus ou moins longues, dénivelés plus ou moins accentués… Le choix est vaste.

    Les routes buissonnières à bicyclette

    Il est une autre façon de découvrir la Châtaigneraie, c’est de la parcourir à vélo. De nombreuses petites routes relient tous les villages entre eux. On les appelle les “routes buissonnières”. Peut-être parce qu’elles sont si paisibles que l’on aime y flâner et s’y perdre. Peu de circulation, de l’ombre, de charmants villages, une campagne reposante… un vrai plaisir.

    L'hôtel met à disposition un local fermé pour les vélos.
     

    Les plaisirs des vacances

    Vous visiterez de grands sites : Conques, Salers, Padirac, Rocamadour, Collonges-la-Rouge, Saint- Cirq-Lapopie, Laguiole, les Volcans d’Auvergne, les rives du Lot et de la Dordogne, le Lac de Saint-Etienne Cantalès, le Viaduc de Garabit, Chaudes-Aigues, Saint-Flour…

    Vous emprunterez les nombreux itinéraires de découverte proposés et  flânerez de village en village : Le circuit des châteaux d’Auvergne, la route des fromages, le circuit de l’art roman, le circuit des volcans, le circuit des fermes et produits du pays…

    Vous aurez beaucoup de plaisir à mieux connaître nos traditions et notre art de vivre lors des ittoresques marchés de pays, des conviviales fêtes de village, visites de fermes ou d’artisans au hasard de vos randonnées à pied sur les nombreux sentiers balisés qui sillonnent la Châtaigneraie